- Nouveautés Mamæmoi
- 724 vues
- 0 commentaires
De la fleur au vêtement
Tous nos modèles sont réalisés à partir du coton biologique.
Une matière 100% naturelle qui a de multiples avantages :
-
Touché doux et agréable
-
Entretien facile
-
Facile à teindre
-
Bon pouvoir absorbant de l'humidité
Mais comment passe-t-on de la fleur au vêtement final ? C'est tout un processus...!
La fleur est ramassée dans des champs de coton issus de l'agriculture biologique, cultivés sans engrais chimique ni pesticide. Ensuite, la fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Puis elle passe à l'étape de la filature et du tissage pour être transformée en tissu. Le tissu est prêt à être teint sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. On passe ensuite à la coupe et à la confection du vêtement.
⚠️Il faut savoir que la culture intensive du coton est l'une des plus polluantes de la planète. On utilise 24% des pesticides vendus dans le monde pour cultiver 2,5% de la surface agricole en coton.
Mais en ce qui concerne le coton bio, la gestion de la fertilité des sols est obtenue bien différemment : -la rotation des cultures ; - l'utilisation du terreau ; - l'emploi de fumier animal. Ce mode de culture évite de nombreuses intoxications constatées surtout dans les pays en voie de développement. Les rendements obtenus sont moins élevés mais la fibre récoltée est plus qualitative (+souple et +douce) donc plus agréable au porter. Les coûts sont donc plus élevé : environ + 20% Les fibres naturelles, ainsi que les méthodes biologiques sont à privilégier pour une mode durable qui respecte votre peau et les personnes qui les travaillent.
Commentaires (0)